Le qbasic

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 1- Aide
 2- Avant-propos
 3- Démarrer
 4- Marche à suivre
 5- La Base
 6- Données fixes
 7- Données variables
 8- Calcul
 9- Sauver
10- Instructions
11- Résumé du chapitre 1
12- Premier programme
13- Un titre
14- Les Variables
15- Balise
16- CLS
17- Tab(chiffre)
18- INPUT
19- UCASE$ (variable$)
20- IF ... THEN ...
21- USING ; "###.##"
22- END
23- TEST
24- Résumé du chapitre 2
25- Second programme
26- Description du programme.
27- OPEN
28- FIELD
29- match$
30- Lire une donnée du fichie
31- LSET
32- PUT
33- GOTO et GOSUB
34- Boucle
35- Résumé du chapitre 3
36- Soignez la présentation
37- LOCATE
38- PALETTE
39- COLOR
40- LPRINT
41- STRING$(...)
42- CHR$(...)
43- DATA
44- RETORE
45- RUN
46- DATE$
47- TIME$
48- SLEEP
49- SCREEN (x)
50- Divers
51- Résumé du chapitre
52- Derniers petits conseils
53- CALCULE BAS
54- TELEPHON BAS
55- Résumé du chapitre
56- Jeux de caractères ASCII
57- Index
58- Signes & Symboles
59- Les Liens

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1- Rubrique d´Aide
Pour tous ceux et toutes celles qui souhaite une ´RUBRIQUE D´AIDES´, je vous suggere d´instaler le programme (Version fournie avec Windows le 3.11).
Ouvrir ce programme et cliquer sur Aide dans la barre des menus.

Dans cette rubrique vous trouverez beaucoup d´informations.

En fait le précent site vous explique, plus modestement, comment utiliser le programme.

Ce site s´adresse surtout aux 'débutants'.

Vous trouverez quelques exemples.

Ensuite dans la barre d´Outils, cliquez sur Programme pour faire pas-à-pas votre premier programme.



2- Avant-Propos
Le QBasic est un langage formidable pour le quel il n´est pas aisé de trouver la documentation adéquate.

Aujourd´hui cette lagune est enfin comblée grâce à Internet en générale et à www.QBasic.be en particulier.

Pour tous les amateurs de QBasic, et les autres aussi, voici un site (un de plus) consacré à ce langage avec des exemples multiples et variés.

Sur ce site vous serez accompagné pour réaliser vos premiers programmes à l´aide de l´interpréteur QBasic.

Ce site se veut être un petit récapitulatif destiné aux débutants qui souhaitent s´initier à la programmation dans un langage pratique et surtout accessible pour tous. Et pour ceux qui connaissent ce langage, il servira d´aide mémoire.

Ce site est surtout conçu pour vous aider à écrire et utiliser vos propres programmes dans un langage facile plutôt que d´acheter des programmes pas vraiment adaptés à vos besoins.

Quelles applications y a-t-il moyens de réaliser avec ce type de langage ? Cela va de la simple gestion de stock d´une petite entreprise, au carnet d´adresse, une feuille de calcule du style factures, fiche du personnel avec 500 entrées possible, formulaire d´inscription d´un club sportif, fichier clients ou fournisseurs, calcule de rentabilité d´un produit, gestion de statistiques, des jeux, de la musique, etc. plus tout ce que votre imagination souhaite développer ou selon vos besoins à vous ou selon les besoins de vos clients. Et pourquoi, ne pas vendre vos programmes ?

Un bon conseil à suivre, faites en un bonne usage et non pas comme d´autres débiles immatures qui perdent leur temps à faire des virus et qui empoissonnent la vie des autres en créant des virus tel le fameux virus ´I love you !´

Vous trouverez des petits programmes expliqués pas à pas. Mais attention un programme informatique, c´est comme une autoroute ; Par exemple pour aller de Bruxelles à Paris il n´y a pas qu´un seul et unique chemin mais bien plusieurs routes n´est-il pas ? Et peu importe le chemin employé que ce soit par route rapide, par chemin de traverse, par air (en avion), par chemin de fer (en train), en voiture, etc, finalement, seul compte le fait d´arriver à la bonne destination.

Important : Vous pourrez télécharger l´utilitaire ainsi que les autres fichiers de travaille.

Vous pouvez également télécharger l´utilitaire sur tout autre site QBasic qui vous le propose sur internet.



3- Démarrer
Instaler le programme.

En tout premier lieu, pour votre facilité, je vous suggère de créer un nouveau répertoire sur votre disque dur.

N´ayez aucune crainte car cela ne prendra pas beaucoup d´espace. Pour le programme QBasic.exe vous avez besoin de 191Ko et pour l´aide QBasic.hlp 138Ko.

Voici un lien vers une page qui propose ce programme QBasic.exe version Qbasic 4.5 fr (800Ko). A vous de voir.
Et l'indispensab cours Qbasic (90Ko)

Nommez ce nouveau répertoire : QBasic

Dans ce répertoire vous prendrez l´habitude d´y placer tous les fichiers et toutes informations que vous aller copier et tous les travaux que vous allez effectuer en rapport avec le QBasic.

Pour rappel, voici la procédure pour créer un nouveau répertoire :
  • Aller dans votre répertoire intitulé :
  • C:\Mes documents
  • Cliquez sur le bouton droit de votre sourit,
  • Cliquez sur Nouveau
  • Cliquez sur Dossier.
  • Nommez le QBasic
  • Tapez <Enter>

Pour travailler avec le langage <QBasic> vous avez besoin de l´utilitaire ou l´interpréteur, c´est ce petit programme qui va interpréter le langage QBasic. Si vous avez bien suivi les instructions, c´est le programme que vous avez téléchargé sur votre disque dur. Sinon, vous pourrez le télécharger, ainsi que les autres fichiers de travaille, en cherchant sur internet pour le programme et n´oublier pas de télécharger le programme d´aide.

Après avoir installé l´interpréteur sur votre PC (dans votre répertoire <QBasic> que vous aurez créer à cette effet), cliquez sur l´icône <qbasic.exe> , vous obtiendrez l´écran suivant :


qbasic



4- Marche à suivre
Marche à suivre

À ce stade-ci, c´est simple, il suffit simplement de suivre les instructions indiquées dans la boite de dialogue.

Tapez la touche <Escape> de votre clavier pour fermer la boîte de dialogue afin d´avoir accès à une première feuille de travaille prête pour votre premier programme.

Pour sortir du programme, vous devez d´abord fermer le page en cours en cliquant sur <Ficher> dans la barre d´outil, ensuite cliquez sur <Quitter> dans le menu déroulant. En suite, cliquez sur la croix ´x´ dans le coin supérieur droit.

Vous pouvez également travailler sans la sourit (à l´ancienne), c´est-à-dire avec les touches de raccourcis, en tapant sur la touche <Alt> utiliser les touches de déplacements (les flèches) pour accéder au menu déroulant.


5- La base
Quelques information de base.

Pour que le QBasic agisse, il faut lui donner une "commande" que le QBasic va traiter.

Une commande, c´est une instructions ou un ensemble de mots ou de symboles :

PRINT
CLS
INPUT
$


Les commandes n´apparaissent pas à l´écran lors de l´exécution du programme.

Les commandes peuvent être écrites en majuscules aussi bien qu´en minuscules. Elles seront automatiquement converties en majuscules.

Pour voir la liste cliquez sur Aide dans le programme QBasic

Rubrique d´aide.



6- Données fixes
Données fixes (une constante).

Ouvrons une page pour notre premier script. Cliquer sur l´icône <QBasic>. Qui se trouve normalement dans votre répertoire <QBasic>. Ensuite, lorsque le programme est ouvert, tapez sur la touche <Escape>. Recopier ce qui suit en respectant bien la ponctuation, vous observerez le résultat à l´écran.
Écrivez :

qbasic menu

   PRINT "Bonjour à vous !"
   PRINT 2003
 


Pour voir le résultat tapez la touche de fonction : <F5> Et vous obtiendrait ceci :

Bonjour à vous !
2003




Appuyez sur une touche pour continuer


Au bas de l´écran, vous remarquerez que le programme vous invite à appuyer sur une touche pour revenir à votre feuille de programmation.

Dans notre exemple chaque ligne commence par une " commande" qui, dans ce cas ci, est la "commande" <PRINT>.

Plutôt que t´écrire la commande <PRINT> tapez <?> le point d´interrogation et tapez la touche <ENTER>. Vous remarquerez que le programme converti automatiquement le <?> en <PRINT>. Cela vous permet d´éviter d´écrire à chaque ligne la commande <PRINT>.

Cela n´a aucun effet si le <?> se trouve dans une phrase ou entre guillemets.

Ensuite, à la première ligne, vous remarquerez une constante fixe (Bonjour à vous !), qui est une chaîne de caractères toujours placer entre guillemets, même s´il y a un ou plusieurs espaces.

A la seconde ligne également une constant fixe (2002) qui est un nombre fixe. Pour les nombres fixes les guillemets sont facultatifs.

Les caractères qui doivent être lu à l´écran sont toujours placés entre guillemets.

Pour les chiffres fixes qui doivent être lu à l´écran les guillemets sont facultatifs.

Dans les deux cas la commande <PRINT> doit se placer en début !





7- Données variables
Données variables (une variable.)

Une variable consiste en un nom ou un nombre attribué à une donnée.

Imaginer un programme avec un taux de TVA de 21, 50 %, plutôt que d´écrire, à différents endroits de votre programme, le taux de TVA de 21, 50 %, vous pouvez simplement indiquer l´instruction suivante en début de votre programme.

Tapez :
tauxTVA = 21.5
PRINT "TVA de" ; tauxTVA



De cette manière, vous ne devrez plus changer le taux de TVA à plusieurs endroits de votre programme, il vous suffira de changer simplement cette variable uniquement à la première ligne.

Naturellement, libre à vous de lui donnée un autre nom que TauxTVA, par exemple :

x = 21.5

A ce moment là n´oublier pas que la donné appelée <x> correspond au taux de TVA.

Prenez la bonne et saine habitude de toujours donner des noms faciles à comprendre pour vous. Cela vous aidera beaucoup lorsque, après quelques années, vous devrez modifier des données.

Pour voir le résultat, de l´exercice de l´exemple que vous avez recopié, tapez la touche de fonction : <F5> Et vous obtiendrait :


TVA de 21,5


Appuyez sur une touche pour continuer.

Autres données variables (les caractères visibles pas les utilisateurs sont toujours entre guillemets). Tapez :


nom1$ = ´´ Victor Hugo ´´
nom2$ = ´´ Paul Claudel ´´
PRINT nom1$ ; " " ;nom2$


Là également prenez la bonne habitude de bien donner des noms faciles à comprendre pour vous.

Pour voir le résultat tapez la touche de fonction : <F5> Et vous obtiendrez :


Victor Hugo Paul Claudel



Appuyez sur une touche pour continuer.


Je reviendrai sur les variables dans un autre chapitre.




8- Calcul
Pour réaliser un calcul.

Ce qui fait l´intérêt de ce type de langage c´est que c´est également une merveilleuse machine à calculer.

Les symboles sont :

+ Le signe plus pour une adition.
- Le signe moins pour une soustraction.
* L´astérisque pour multiplier,
/ Barre oblique pour la division.
= Egal à
< Plus petit que ...
> Plus grand que ...

Recopiez ceci :

A = 15 + 5
B = 15 – 5
C = 15 * 3
D = 15 / 3
E = A + B

PRINT A
PRINT B
PRINT C
PRINT D
PRINT E


Pour voir le résultat tapez la touche de fonction : <F5> Et vous obtiendrez :


20
10
45
5
30

Appuyez sur une touche pour continuer.

Simplement génial... surtout si vous faites un programme de facturations.


9- Sauver
Pour sauver votre travaille.

N´oubliez pas de sauver votre travaille. Car vous pouvez perdre des heures de travailles si vous avez oublié de sauver votre travaille.
Pour sauver votre programme cliquez dans la barre d´outil sur :
<Fichier>


Ensuite cliquez sur :
<Enregistrer sous...>


Vous devez nommer votre programme. Maximum huit lettres ou chiffres.
N´oublier pas de le sauver dans le répertoire QBasic que vous avez créer.
Pour ouvrir le fichier créer vous devez tout d´abord allez dans :
C:\Mes documents


Cliquez sur l´icône :
<QBasic>


Cliquer sur :
<Fichier>


Et :
<Ouvrir>


Choisir dans la boite de dialogue le fichier que vous souhaitez ouvrir.




10- Instruction
Conception de programmes.

Un programme informatique est constitué d´une série d´instructions.

Un programme réceptionne des données et les manipule de façon déterminée afin de donner un résultat.

Même si vous créez un programme très simple cela implique certaines tâches. En règle générale, on peut définir un programme en six étapes :
  1. Définir l´objet de votre programme (exemple : facture, jeux, etc.).
  2. Choix des modalités (pour la conception).
  3. Préparation du programme (saisie des données).
  4. Vérification du programme (testez le vous-même et par d´autres personnes).
  5. Ecrire les instructions destinées à l´utilisateur (simples et claires).
  6. Correction, modification et amélioration du programme (maintenance).



11- Résumé du chapitre 1
Résumé du chapitre.

Dans ce chapitre, vous avez appris comment entrer et sortir du programme <QBasic> ainsi que des éléments simples tel que calculer et écrire des messages et surtout sauver votre programme.

N´oublier pas de sauver régulièrement le travaille sur le quelle vous avez passé des heures de travailler car en cas de problème avec votre PC ou une simple coupure d´électricité et vous perdrez toutes vos données et tout votre travaille, et dans certain cas cela peu représenter des heures.

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